Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine fait des photos
28 octobre 2018

Une recette d'un ami pour nourrir les oiseaux 😉

Pour nourrir les oiseaux en hiver c'est pas magique  mais il existe une portion magique  naturelle de 5 ⭐ d'un ami qui se nom Norbert Veber 😊 et je l'ai fait l'hiver dernier  effectivement un resto ⭐⭐⭐⭐⭐ 🦅🦅 mais il ne faut pas oublier de mettre un bassin d'eau pour ce baigner ou en langage d'oiseaux enlever les parasites 😂😉et pour boire  😉

img_1519937423002

Plein le bec miaaaaaam 😁 j'ai pris les anciennes coque de noix qui ce netoie très bien et les avaient remplis avec la portion magique de mon ami Norbert  😀

                                                          La recette 😀

La grande question qui se pose tous les ans à cette époque. Nourrir ou pas les oiseaux, à partir de quand, et jusqu'à quand??? Personnellement je fais le choix de nourrir, mais je choisis aussi la qualité. Les boules et autres pains de graisse du commerce, dégagent une forte odeur qui me fait penser à de la colle... De plus, souvent elles contiennent des produits dont on ignore l'origine. Alors, suite à plusieurs demandes concernant ma recette de pains de graisse maison, je vous livre la recette.

Il vous faut laisser ramollir et non fondre, 500g de margarine végétale.
Vous mélangez 450g de graines en mélange pour oiseaux du ciel, avec 100g d'arachides broyées en pépites (non salées bien sûr), 100g de patée pour oiseaux aux fruits rouges et insectes séchés (Magasin vert ou animalerie), et 600g de farine ou semoule de maïs. Mélangez bien tous les ingrédients, et ensuite mélangez les avec la margarine de façon à obtenir une espèce de semoule bien grasse, mais homogène et friable, comme sur la première photo. Ensuite, vous pouvez remplir et tasser des bols ou autres pots de yaourt, ou comme moi, remplir un emporte pièce de cuisine, et bien tasser pour faire des carrés ou toute autre forme dont vous disposez. Vous pouvez aussi former de simples boules rondes dans vos mains, en les serrant bien. Il faut bien tasser le mélange afin qu'il s'amalgame bien et que les graines se collent grâce à la margarine. Placez le tout au frais une nuit, et servez frais. Conservez le surplus au frais et sortez les au fur et à mesure des besoins. Personnellement je fais des cylindres pour les placer dans les grilles, avec un vieux vérin pneumatique adapté pour la circonstance.
Les arachides peuvent être remplacées par des noix, et la patée peut être remplacée par des vers de farine ou autres fruits secs... La structure friable des pains, permet aux oiseaux de se nourrir sans efforts pour extirper les graines contrairement aux boules bien compactes avec du gras solide. Ces pains de graisse sont appréciés de par leur contenu, par grand nombre d'oiseaux. Mésanges, moineaux,pic épeiche, étourneaux, rouge gorge, et même les pies ont trouvé le moyen d'en chopper des morceaux. :)

aviary-image-1517761811685

Rien à ajouter  😘 ilse régale  😂

PhotoEditor-1511624970432

Qui cherche trouve  😉 mais mon bec n'est pas si longue,comment faire 🤔

PhotoEditor-1511624639867

C'est à moi 😂

PhotoEditor-1511212127815

PhotoEditor-1511212311566

On partage  😉

PhotoEditor-1511212444387

PhotoEditor-1510260881833

PhotoEditor-1510260568892

Je peux te rejoindre cousin  😄

PhotoEditor-1510260286461

Ce sont des photos de notre jardin magique de l'année dernière  😉mais le froid arrive  pour l'instant que 5 degré et avec un vent glacial 🤔mais bon ont étaient gâté avec le soleil de l'été et ont n'es plus habituées avec le  froid  😉😂😂

Une magnifique soirée à vous tous et merci d'avance de votre passage et commentaire qui me ravie toujours  😉

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Sacrés bâtisseurs !
Répondre
C
Je testerai cette recette sur mon oiseau rare: la grande dada a plumes blondes
Répondre
G
Ils mangent mieux que nous :(
Répondre
V
super, ta recette, un peu comme la mienne mais je faisais trop fondre la graisse et du coup elle devient dure en refroidissant, je vais corriger le tir ! j'utilise aussi du coucous complet bio (je prélève un peu de nos graines de couscous) que je fais gonfler et que je mets avec de la graisse, des graines et parfois du raisin sec!
Répondre
E
Merci pour le rappel de la recette ma biche !!!!
Répondre
Newsletter
32 abonnés
Publicité
Archives
Publicité