Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine fait des photos
22 février 2014

Grive Musicienne

La Grive Musicienne nous a rendu visite en hiver 2012-2013. Elle a le bec mince et courte, plumage brun chamois, poitrine beige, taches marron, ventre blanc, tâcheté de noir. Sexes identiques. Du haut d'un perchoir élevé,  la Grive Musicienne donne son concert, répétant plusieurs fois de suite de courts motifs bien articulés,  entrecoupés de brefs silences. Puis elle vole jusqu'à terre et se met en quête de son déjeuner. 

1392821641591-1

 

La position latérale de ses yeux l'oblige à tourner alternativement la tête de chaque côté pour trouver son repas. De temps en temps,  ayant entendu un bruit significative,  elle s'arrête,  en penchant la tête sur le côté... Son menue favori.  Les escargots.  Pour  venir à bout de  la coquille,  elle l'attrape avec son bec  et la martèle sur une pierre plate jusqu'à ce qu'elle se brise: Mais aussi des insectes,  vers, fruits, , et sedes graines. 

1392821858220-1

Mi-mars, la Grive construit son nid en forme de coupe; ponte 4 à 5 oeufs. Deux couvées en général,  l'une en mars et l'autre en juin ; la femelle couve seule, mais est obligée de quitter son nid pour se nourrir,  les jeunes volent au bout de 13 jours.

1392821988004-1

Toujours heureuse d'avoir un commentaire de vous:-) mervi d'avance et à bientôt :-)

Emmer frou fir een komentar ze kreien vun iech :-) merci am viraus an bis gechwënn :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nom ma douce tu l'entends chanté, mais pour le voir c'est rare :-) et avec un peu de channce. Bisous
Répondre
E
Très jolie en effet ; est ce que c'est un oiseau que l'on peut voir fréquemment dans nos jardins ?
Répondre
C
Bel oiseau qu'on peut entendre chanter actuellement dans les bois de nos contrées.
Répondre
D
Il est plutôt rare qu'elle passe à la mangeoire donc félicitations de l'avoir surprise en plein repas et de nous montrer un oiseau qui ne se laisse pas facilement approché. Superbe chant, pas musicienne pour rien...<br /> <br /> Bravo !
Répondre
M
C'est un gros oiseau ça
Répondre
Newsletter
32 abonnés
Publicité
Archives
Publicité