Le Rouge-gorge un oiseau que j'adore, son chant est très mélodieux ,trop loin pour avoir une belle photo avec le bec grand ouvert,  mais maintenant il vient tout près des mangeoires,un peu timide encore, mais il se laisse prendre en photo. :-)

215DSCF6681-1-1

Migrateur partiel, sédentaire et eratique. Plus petit qu'un moineau.  Relativement haut sur pattes , c'est un oiseau assez petit, au corps arrondi. Il se caractérise par la couleur orange qui s'étend de la poitrine jusqu'au front. Le ventre est blanc et le dos uniformément brun olive. Les jeunes n'ont pas la couleur orange,  ils ont un plumage brun-gris plus sombre constellé de tâches plus claires. Le Rouge-gorge vit dans les zones de végétation basses. Il vol généralement très bas et sur de courtes distances. 

DSCF6821-1

Lorsqu'il fait froid,  le Rouge-gorge  s' ébouriffe en  gonflant son plumage et apparaît encore plus  rondelet. C'est un oiseau très familier et peu farouche. C'est surtout l'hiver qu'il s'aventure dans les jardins des villes et des villages; l'été le Rouge-gorge fréquente les forêts, les bois  ou le bocage. À longueur d'année,  il niche  et trouve sa nourriture. 

DSCF0316-1

Sans son domaine privé,  il ne pourrait pas survivre et mourrait en quelques semaines. Pour marquer les frontières de sa propriété,  il entonne une mélodie délicate mêlée de sifflements et exhibe son plastron rouge devant les intrus. En général les oiseaux trop curieux reculent, mais s'ils s'entêtent , le Rouge-gorge fait face courageusement.  Le nid est placé à faible hauteur dans un petit épicéa touffu, un tas de branches, une souche creuse au même dans u e cavité du sol. D'avril à juillet,  la femelle pond de 4 à 6 oeufs qu'elle couve pendant 13 ou 14 jours. Les deux parents s'occupent des petits pendant 2 semaines. Passé ce délai ceux-ci quittent le nid  sans savoir encore voler. Le couple niche 2 fois pendant la période de reproduction. Le régime alimentaire du Rouge-gorge se compose d'invertébrés divers (surtout d'insectes) et de fruits. 

828DSCF0317-1

 

 

Merci beaucoup de vos commentaires et à bientôt :-)  Merci fir ären komentar an bis gechwënn :-)