Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine fait des photos
8 janvier 2014

Troglodyte mignon

Le Troglodyte mignon est enfin apparru, un bon début pour la nouvel année. Il est même très mignon mais très difficile de le prendre en photo, il se déplace avec une vitesse incroyable. Je me suis dit celui là tu ne vas pas réussir à le prendre en photo, petit comme il est, il faut le chercher tout le temps, il aime bien se cacher dans les haies et dans les trou du mur, c'est un challenge mais je vais y arriver. 

629DSCF6467-1

Le Troglodyte mignon vit en Europe, en Asie et en Amérique du Nord partout où il trouve des buissons denses. Solitaire, il se faufile habillement dans les branches enchevêtrées,  s'aventurent rarement à l'air libre.  Sédentaire, le Troglodyte mignon vit au même endroit toute l'année.  Certains couples, monogames restent unis, mais les mâles pratiquent souvent la polygamie, s'accouplant avec 2 ou 3 femelles. L'oiseau batit son nid (qui paraît très grand par rapport à sa taille) dans l'entrelacs des branches ou des racines, dans des fentes , sous les arbres déracinés ou les berges menées par l'eau.  C'est une  sphère en mousse, feuilles,  herbes et rameaux,  avec une ouverture latérale. Le mâle,  qui se charge seul de sa construction en dispose plusieurs (jusqu'à 12) dans son territoire.  Il y attire ensuite une femelle en chantant. Celle-ci choisit le nid qui lui convient le mieux, puis en garnit l'intérieur avec des poils et des plumes.

DSCF6637-1-1

En avril ou en mai, elle pond de 5 à 7 oeufs qu'elle couve seule pendant 14 à 16 jours. Elle nourrit les petits seule puis avec l'aide du mâle.  Au bout de 15 à 17 jours, les petits quittent le nid. En juin ou en juillet, les couples nichent une deuxième fois et en peu alors observer un curieux comportement: les jeunes oiseaux issus de la première couvée se joignent aux parents pour nourrir les petits, leur apportant des insectes, des araignées, des mille-pattes et de petit mollusques. 

DSCF6635-1

Son plumage roux est barré de traits brun foncé.  Il tient sa courte queue à la verticale et la secoue de temps en temps.  Par rapport à sa petite taille, son chant est très fort. Il commence par des notes flûtees et se termine par une phrase précipitée qui rappelle le chant d'une sauterelle.  Son cri d'alarme est lui aussi strident. Le Troglodyte mignon est l'un des rares passereaux qui chante en hiver.

DSCF6283-1-1

Merci d'avance de vos commentaires et à bientôt :-) Merci fir ären komentar an bis gechwënn :-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bel esprit de famille ces troglodytes mignons ! bravo pour ta persévérance ma biche
Répondre
M
Très difficile a prendre en photo mais tu as réussi :) bisous
Répondre
D
Pour ta première de l'année, c'est une belle réussite. Bravo! Il est effectivement mignon mais aussi très difficile à photographier. Tu as bien réussi à saisir ces postures avec une préférence pour ta photo n°3. Beau début d'année et continues comme ça !<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
Newsletter
32 abonnés
Publicité
Archives
Publicité