Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine fait des photos
9 décembre 2013

Le Geai des chênes

Le Geai aussi est venu le 28 novembre pour me souhaiter bon anniversaire :-) Ce jour là j'ai eu beaucoup de chance d'avoir de la visite du Geai , le Pic épeiche,  le Verdier d'Europe... Le Geai se caractérise surtout par le miroir alaire aux superbes couleurs bleue,  noire et blanche, par sa moustache noire et par le contraste entre la queue noire et le croupion blanc.

DSCF4326-1 (1)

 

Cri sonore et perçant très fréquent en forêt il annonce un dérangement. Ce cri est souvent répété ou allongé.  Peu doué en vol, le Geai des chênes évite les espaces découverts. Il préfère bondir de branche en branche et au sol sautill gauchement. Le rôle du Geai dans l'économie forestière est extraordinaire... Cet oiseau enfonce les glands dans la terre avec dextérité, c'est ainsi qu'il sème des forêts de chênes et  des hêtre.Comme tous les corvidés, et de nombreux autres forestières, il est à l'occasion prédateur d'autres oiseaux (passereaux) pour manger leurs oeufs voire des oisillons. Il peut voler un oeuf en quelque  secondes c'est l'origine de sa réputation de pilleurs de nids.

DSCF4277-1 (1)

DSCF4293-1-1

DSCF4262-2

 

  La saison des amours commence par des assemblées criardes,  puis chacun se fait silencieux et les couples s'isolent. Pour sa parade  le mâle redresse les plumes de sa huppe, hérisse celles de son ventre  et de son croupion et se présente ainsi paré à la femelle.La poitrine et le dos du mâle ont une très belle colloration beige-rosé. Le nid est assez petit et plat avec une cuvette soigneusement polie. Une seule couvée par an, fin avril, début mai. 5 à 6 oeufs.  Ils sont couvés 16 à 17 jours par la femelle et le mâle. Les jeunes sont nourris au nid par les deux parents durant 19 à 20 jours. La nourriture et graines et fruits,  gros insectes,  oeufs et oisillons. 

 

DSCF7639-1

Au début de l'automne dernier, lors d'une de mes sorties à Remerschen avec Dany, j'ai été attirée par des cris  bizarres venant d'une haie. Après une approche discrète,  j'ai eu de la chance de photographier ce jeune Geai, aux couleurs encore ternes, qui semblait moins farouche que l'adulte mais qui savait déjà utiliser à merveille la végétation ambiante pour se dissimuler. Seul son bavardage trahissait sa présence. Une belle et rare rencontre avec ce jeune de l'année.

 

 

 

 

                                                                                   

 

                                                                                                             

 

Merci d'avance de votre commentaire et à bientôt :-)

 

 

 

 

     

Merci fir ären commentar an bis gechwënn :-)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est une preuve que las oiseaux ont plus de mémoire que certains humains (dont je fais partie) pour faire de beaux cadeaux d'anniversaire. Bon anniversaire en retard !!<br /> <br /> Très beau reportage sur toute la famille du "Guetteur de nos forêts". Très belles photos qui mettent bien en valeur les superbes couleurs du Geai. BRAVO !
Répondre
M
Je ne savais pas que le gai avait autant de couleur ! Très beau
Répondre
E
C'est un plaisir de revoir le geai des chênes ; et j'avoue que pour un cadeau d'anniversaire, c'est un beau cadeau parce que je sais qu'il n'y a que les oiseaux qui peuvent te procurer autant de bonheur ! Continue ma biche
Répondre
Newsletter
32 abonnés
Publicité
Archives
Publicité