Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine fait des photos
16 novembre 2013

Bruant jaune

La 2èm prise du 1 novembre est le Bruant jaune,  je l'ai entendu chanté tout l'été mais pas vu.   Migrateur parciel, chez nous sédentaire et  erratique . Un peu  plus grand qu'un moineau,  avec une queue nettement plus  longue.  La tête et le ventre du mâle sont jaunes avec des rayures verdâtres (la tête) et brunâtres (le flancs),le dos et brun avec des traits plus sombre, le croupion est roux la queue est longue et crénelé. La livrée des femelles est plus terne,  d'un vert jaunâtre avec des traits plus foncé. 

 

DSCF9327_1

 

Le chant du Bruant jaune est souvent le seul que l'on puisse entendre au cours des chaudes journées d'été.  Il est émis depuis un perchoir élevé.  Le Bruant jaune se tient de préférence au sol ou sur  un poste d'observation,  comme les lignes électriques ou la cime des arbres. Son vol est onduleux.

 

DSCF9324_1

 

Presque partout en Europe surtout répandu en plaine, il tent à devenir plus rare à cause de la destruction des haies et des talus bordant des champs. Il vit essentiellement en lisière des bois, dans les étendues ouvertes riches en buissons et arbustes.  En hiver,  les Bruants se trouvent souvent en groupes avec des Pinsons,  dans les champs labourés. Le nid  est bâti au sol caché dans la végétation touffue ou peu au dessus du sol dans les buissons.  Généralement deux à trois couvées  par an entre avril et août,  3 à 5 oeufs.  Ils sont couvés 12 à 14 jours par la femelle essentiellement.  Les jeunes sont ensuite nourris au nid par les deux parents durant 12 à 14 jours. Ils quittent le nid avant de pouvoir voler. Ils se nourrit d'insectes,  graines et parties de plantes.

 

DSCF9330_1

 

DSCF9331_1

 

 

Merci d'avance de vos commentaires et à bientôt :-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Belle prise de la femelle du Bruant jaune, surtout à cette période de l'année où ils vivent surtout en groupe. Il vient rarement près des habitations. Surveilles bien car tu auras peut-être la visite du mâle qui au printemps et en été est presque aussi jaune qu'un canari....L'hiver arrive, tous autour des mangeoires !! A bientôt.
Répondre
K
J'ai jamais vu cet oiseau ! Belles photos
Répondre
Newsletter
32 abonnés
Publicité
Archives
Publicité