Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine fait des photos
15 octobre 2013

Moineau domestique et Moineau friquet

Que savons nous sur les Moineaux on les voit mais pas plus , on dit seulement  un Moineau . Mais si on regarde un peu plus près , il n'est pas si vilain :-) même leur comportement est intéressant. A Luxembourg on a même une expression par rapport aux Moineaux. (Esou frech wèi een Spatz) en français ça veut dire (être effronté comme un Moineau). Je crois  que ça vient du fait qu'il n'ont pas peur de l'homme. Il sont très sociables car il se déplacent toujours par groupe et rarement seul.

 

Screenshot_2013_02_11_17_46_11_1

 

DSCF3397_1

 

Signalons simplement la différence de plumage entre le mâle et la femelle. Madame est entièrement brune à l'exception d'un léger soursil pâle,  tandis que Monseur arbore une calotte grise et une bavette noire sur la gorge et la poitrine.  Pour nicher il préfère,  trou dans un arbre ou un mur et  malheureusement également des nids d'hirondelles et  très peu soignée. 

 

DSCF7160-1

DSCF7161-1

 

 

 

Moineau friquet :   Un peu plus petit que le Moineau domestique, à la différence de celui ci, les deux sexes présentent ici  les même  couleurs.  Le Friquet  se caractérise par la tâche noir sur les joues blanches et par son collier blanc qui fait presque le tour du cou. La tête,  la nuque et le croupion sont marron. Assez rare en ville , il vit généralement en campagne,  il préfère les zones de buissons, les abords des champs,  des vergers ou la lisière des bois. Le Moineau friquet est cavernicole et construit son nid dans des cavités de toutes sortes, ou dans les nichoirs artificiels.  Une ou trois couvées par an entre avril et juillet,  4 à 6 oeufs.  Il sont couvès 11 à 14 jours par la femelle et le mâle.  Il sont nourris par les deux parents durant 13 à 15 jours. Il se nourris par des graines,  jeunes pousses,  petits fruits,  insectes et larves.

 

 

DSCF0472_1

 

DSCF5274-1

 

 

 

Merci d'avance de vos commentaires et à bientôt :-)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je m'aperçois depuis 3 ans de la diminution des moineaux domestiques à qui je donnais à manger chaque jours et qui nichaient sous mes tuiles Cette année plus personne et c'est le moineau friquet qui l'a remplacé Je pense que c'est une espèce en voie de disparition( une de plus ) et c'est dommage
Répondre
D
Comme quoi on peut faire du beau avec du simple!. Quoi de plus commun qu'un moineau, on ne le regarde même plus tellement il est courant. Mais tu as su le sublimer avec tes photos très réussies (surtout 2-3-4). Du beau travail dans lequel tu montres toute ta passion !
Répondre
E
J'ai toujours eu un faible pour les moineaux ils sont si courant qu'on ne leur prête plus aucune attention alors merci de lui avoir fait une si jolie place dans ton blog
Répondre
K
Les moineaux friqués ramassent leur argent ! Très jolie photo :)
Répondre
Newsletter
32 abonnés
Publicité
Archives
Publicité