Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine fait des photos
31 août 2013

Hirondelle de fenêtre

Mercredi le 21.o8.le matind'avrs 9hr.mon mari a aperçu des Hirondelles devant la maison, j'ai regardé  et j'ai pris mon appareil photo.  J'étais surprise de voir tant un groupe d'hirondelles de fenêtre qui était en train de construire 2 nids. Un des nids était déjà là depuis des années. Le nid était à moitié fini il y avait un grand trou en bas , et je ne sais pas pourquoi ils réussisse pas à boucher le trou, ce sont quand même des bons constructeurs.

   

DSCF4451-1

 

DSCF4457-1

 

Le passage des Hirondelles était très vite, environ 15 à 20 mn, puis ils sont abandonné les nids et ils sont partis. Depuis longtemps je voulais faire des photos des Hirondelles  et cette fois ci c'était dans la boîte.  J'ai trouvé ça quand même drôle qu'il fasse encore un nid maintenant, c'est un peu tard puisqu'ils partent normalement en septembre -octobre. 

 

DSCF4399-1

   

DSCF4364-1

 

 

Ils sont plus petite et plus élancée qu'un moineau, queue courte et fourchue sans filets. Dessus bleu-noir dessous blanc uni, croupion blanc pur dessus noir -brunâtre et la gorge grise. Ils niche en colonies, nid d'argile sous un surplomb de bâtiment. L'oiseau est très utile autour de nos habitations car il  consomme de multiples moustiques, et insectes volants. 

     

DSCF4361-2

  

DSCF4362-1

 

Jusqu'à 3 couvées par an, à chaque fois 2 à 6 oeufs, couvés par les deux parents durant plus au moins 15 jours. Au bout de 19 à 30 jours ils prennent leur envol, mais sont nourris un certain temps par leur parents. Ils se tient souvent en grand nombre sur des fils téléphonique.  Ils sont ici en visite (avril -octobre) mais hiverne en Afrique

  

DSCF4884-1

         Merci d'avance de vos commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très rare, les personnes qui acceptent les déjections sur les façades... Bravo ! un ami à Dany, très joli sa série sur le traquet des près .
Répondre
M
Merci Maryse et Kevin ca me fait plaisir, c'est ce que j'aime faire, écrire c'est une autre histoire, le français c'est pas facile puisque c'est pas ma langue maternelle, mais j'essaye, j'aime la langue française :-) Bisou
Répondre
K
Texte bien écrit et bien raconté ! Et les Hirondelle sont belles
Répondre
D
Bravo pour ce reportage sur celle que l'on voit presque toujours en vol,et rarement posée. C'est bien de conserver (et d'autoriser) les nids d'hirondelles sur la façade de sa maison car comme tu le dis si bien, elles sont vraiment précieuses à l'homme dans la chasse aux moustiques et autres petites bébêtes volantes. <br /> <br /> Continuez ainsi et votre maison sera une nouvelle Arche de Noé !<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
Newsletter
32 abonnés
Publicité
Archives
Publicité