Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine fait des photos
23 août 2013

Foulque Macroule

Le Foulque Macroule vit partout en Europe,  à l'exception de l'extrême Nord- Est. La Foulque souvent confondue avec la poule d'eau un peu plus petite à l'âge adulte. Plumage gris foncé , tête et cou noirs, bec et front blanc, oeil rouge, les pattes verdâtres aux longs doigts palmés.  Au printemps les Foulque passent à l'action.  La Foulque Macroule transforme les marécages en camps ennemis. Avis aux intrus qui osent pénétrer sur ses terres. La Foulque est toujours paré à l'attaque: à la moindre violation du territoire, démarrent les prises de bec. Mais dès l'été, la Foulque Macroule retrouve son calme.

DSCF1985_1_1    DSCF1766_1

Les deux adultes construisent leur nid directement sur l'eau près des massifs de plantes aquatiques, comme matériaux des roseaux et des joncs, mais aussi des branches et de l'herbe. Le mâle bâtit d'autre nids où il se repose. La femmelle pond de 5 à 9 oeufs. L'incubation dure un peu plus de 21 jours et les poussins sortent souvent de l'oeuf sur plusieurs jours, fin avril  pour les premières portées ( d'autre pouvant suivre en cas de perte des petits)  jusqu'en fin juillet.  Les jeunes quittent le nid après quelques jours, encacdrés en sous- groupes par les deux parents.  La femelle niche avec une moitié de la portée alors que le mâle construit une nouvelle plate- forme pour les poussins qu'il élève. 

DSCF1877_1

Les jeunes mangent après 4 semaine de manière autonome, et 4 semaine  pour voler. Les jeunes ont une tête et le bec rouge à la naissance.

DSCF1904_1

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Beau reportage. Il ne te manque que les photos d'une de ces bagarres qu'il faudra encore aller chercher à Remerschen lors d'une de nos prochaines sorties. Il y a toujours quelque chose à faire !!
Répondre
Newsletter
32 abonnés
Publicité
Archives
Publicité