DSCF1878_1

 

Elle vit dans des espaces ouverts, souvent à proximité des habitations et des points d'eau.  Elle niche dans les interstices des murs de pierre, sous les toits, dans les ponts ou dans les trous d'arbres. Son nid est fait de paille de feuilles et de racines. Les Bergeronnettes présentent une trajectoire de vol ondulée. À terre, elles agitent constamment leur queue, elles sont parfois appelées hochequeues. Selon les périodes,la Bergeronnette peut présenter un comportement territorial mais on été et en automne, elle forme des dortoirs collectifs, sur des buissons, des arbres ou des roseaux.

DSCF1912_1

Au sol, elles piètent,  c'est à dire qu'elles marchent, une patte devant l'autre. Elle ne sautillent pas comme un rouge-gorge ou un moineau. Le plus souvent, vous les verrez courrir après un insecte, près d'un cours d'eau  ou une place d'un village,  non loin d'un ruisseau. 

DSCF1884_1

C'est un insectivore se nourrissent essentiellement de mouches, de moustiques et de fourmis. Elles peut picorer les insectes au sol  au les capturer en plein vol.

DSCF1883_1

La femmelle pont 5 à 6 oeufs gris foncés qu'elle couve pendant 12 à 14 jours. Ils sont nourris par les deux parents, ils peuvent voler à partir de 15 jours.         ( La Bergeronnette grise bénéficie une protection totale sur le territoire française.)